Avec panache

Il est parti ce matin, campé fièrement sur le porte bagage du vélo de son père. J’avais proposé un peu plus tôt de lui mettre son t-shirt avec une cravate dessinée. « – Pour l’occasion, ça te dit ? – Oui ! »

Aujourd’hui, il termine : dernier jour de crèche de toute sa vie entière. Quand on a 955 jours de sa vie toute entière et commencé la crèche il y a 810 jours, et bien, ça donne une date qui compte un peu.

Et quand on accompagne un enfant, on est très souvent conscient des premières fois mais beaucoup de dernières se font dans notre dos. J’ai une photo, par exemple, sur laquelle Peanuts dort étalé dans notre lit. C’est la dernière sur laquelle on voit sa couche. Je n’en avais pas la moindre idée en la prenant. Je m’en suis rendu compte après coup, en les classant. Les dernières fois, souvent, on les reconnaît désynchronisées.

Hier, j’ai terminé des petits présents pour les auxiliaires et l’équipe de direction. De petites choses préparées avec Peanuts, et des merci ! notés au feutre pour accompagner ceux qui sont prononcés. (Avoir un enfant, c’est aussi avoir un prétexte pour des bidouillages et demander à google comment fabriquer des paniers à partir d’assiettes en carton, sachez-le, on ne cesse d’apprendre à pas seulement à changer un slip à un enfant sans l’empêcher de lire son livre). Il y a quelque chose d’étrange à dire adieux à ces personnes qui ont tout de même aussi un peu élevé votre fils. Se dire que lui ne se souviendra pas d’elles, qu’on ne les verra plus chaque soir de la semaine… Je n’aime pas trop les fins. Mais celle-là est le début de la suite, alors ça va.

Dernier jour de crèche et premiers jours de pourquoi ? Depuis mercredi, il nous en gratifie à la chaîne. Je m’amuse assez de l’exercice. J’aime les limites dans lesquelles il me pousse et la curiosité qu’il fait naître en moi. Tiens, oui, c’est vrai ça, pourquoi ? Je m’en lasserai sûrement mais je doute en finir de préféré ce « pourquoi ? » à son « non ! »

Il grandit et ce verbe là n’est jamais suffisant. Ce qui ne laisse aucun doute, c’est qu’il reste toujours aussi épatant.

Notes de bas de page :

  • Internet est magique et on y trouve un site qui te donne ton âge en nombre de jours, semaines, mois, année avec deux chiffres après la virgule, et même le nombre de 29 février que tu as vécu. Osez dire que ça ne vous rend pas curieux ! C’est ici.
  • Et maintenant, toi aussi tu sais fabriquer un panier avec une assiette en carton vachement facilement

 

3 réflexions sur “Avec panache

  1. Incroyable, j’ai 14726 jours (je trouve que je ne les fais pas, ou alors pas trop, enfin ça ne se voit pas trop les nuits où je dors bien, quoi).

    Dernièrement, nous avons eu une dernière fois sans le savoir, nous aussi. Hibou a décidé, au moment de se coucher, que là, il voulait avoir sa propre chambre. Comme ça. Ben c’est fou, ça faisait longtemps qu’on rêvait d’avoir notre chambre à seulement nous, et on s’est retrouvé bien seuls ^^’ La dernière nuit, je l’ai pas su avant, et forcément ça m’a manqué de ne pas le savoir.

    J'aime

    • Tu ne les fais pas, en effet (ni moi mes 1724 semaines je trouve ^^)
      Pour les dernières fois, j’aimerais en « marquer » certaines, c’est vrai. Mais qu’elles se fassent malgré nous nous rappelle aussi qu’il faut profiter.

      Aimé par 1 personne

      • Exactement :) J’essaye d’avoir cette philosophie-là depuis une quinzaine d’années, profiter de l’instant présent. Parce que tout change, tout le temps.

        J'aime

Turn to jabber !

